August 19, 2018

January 3, 2018

November 16, 2017

Please reload

Posts Récents

Nouveau: stage week-end - introduction dans "l'Art Académique de l'équitation"

March 7, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Svarti Petur et la dermite estivale

Article est en complément avec celui traitant de la dermite estivale en générale, que vous pouvez lire ici

 

La dermite estivale est un vrai fléau que je ne connaissais pas avant d’avoir Svarti.  Lorsqu’ on m en a parlé la première fois je n’avais pas réalisé ce que ça signifiait, je n’avais jamais connu un cheval souffrant de ce mal.

C'est pourquoi j’aimerai vous faire partager le quotidien de Svarti et moi face à la dermite.

Comment elle a débuté, ce que nous avons testé et quels moyens efficaces nous avons trouvé.

Dermite estivale : notre galère quotidienne :

 

Avant d’acquérir mon Svarti j’avais vaguement entendu parler que la dermite pouvait se déclarer d’avril à octobre et je ne savais pas que les chevaux islandais importés d’Islande étaient plus sujet que les chevaux du continent à développer cette allergie. Svarti est arrivé au mois de décembre (donc pas de dermite) et au début du printemps ainsi que son premier été en Suisse je regardais régulièrement dans sa crinière si je voyais un début de dermite mais rien. Crinière intacte.

C’est alors que fin septembre je remarque au niveau de son tatouage qu’il a à l’encolure une lésion sur 1 cm2… lésion avec des pellicules, une peau plissée et suintante. Ailleurs RAS du coup je ne me suis pas méfiée et je lui ai mis du produit anti gratte. Après quelques jours toute la crinière était touchée… des pellicules partout ! Des crins arrachés, une peau inflammée, rouge suintante, il a même eu des lésions pleines de pus ! Puis ca a commencé au niveau du ventre, des hanches et de la tête !!! Mon pauvre cheval ! Il se grattait et se grattait et encore jusqu’au sang !! C’était insoutenable de le voir comme ca !! Je vétérinaire est venu le voir, il m a donné un shampooing pour calmer ses démangeaisons. Le vétérinaire m’a proposé une injection de cortisone que j ai refusé car pour ma part la cortisone fait plus de mal que de bien.

 

Heureusement mi octobre le froid et la neige sont arrivés et mon petit cheval a été soulagé, ses crins on repoussés (c’était trop moche, la moitié de la crinière était très longue et l’autre moitié en brosse !) Du coup durant l’hiver, j’ai fait  beaucoup de recherche sur la dermite.

 

J ai découvert que les Culcoides sont les responsable, que ce sont d’affreux insectes qui sont présents en permanence. On m’avait dit que ca serait bien que je mette Svarti a la montagne durant la période de dermite et en cherchant un endroit pour l’y emmener j ‘ai vu qu’il y a aussi des chevaux dermiteux a plus de 1500m !

 

Alors j’ai acheté un produit soit disant miraculeux, le Derfen… Vous pouvez voir sur internet ca paraît très bien mais chez Svarti ca n’a absolument pas fonctionné en plus je l’ai trouvé assez cher. En plus ca pue le pétrole.

 

Bref chez mon cheval aucune crème ou shampooing n’ont fonctionné !! J’étais désespérée ! (certainement pas autant que Svarti !)

 

Puis j’ai lu que de couvrir son cheval est un moyen efficace de lutter contre la dermite. J’ai alors acheté une couverture anti exéma que j ‘ai acheté chez Horseland (quand même 270.-) Pas très efficace cette couverture… elle ne protégeait pas bien l’encolure ni le ventre.

 

Heureusement pour nous, l’année d’après j’ai rencontré Christiane Gut  notre prof de Tölt. Elle connaît bien le problème des chevaux dermiteux et elle m’a parlé d’une couverture spéciale, Elle m’a dit comment l’utiliser et ou la commander.

 

Il s’agit de la couverture Boett. C est une couverture spécialement conçue pour les chevaux dermiteux, il existe toutes les tailles de ce faite elle colle a la peau du cheval, lui offrant ainsi une protection parfaite. Son tissu est très serré de ce fait elle ne laisse pas passer ces minuscules insectes. Elle n’est pas imperméable et elle laisse passer l’air, comme cela elle n’empêche pas le cheval de mettre du poil.

 

Son utilisation est très simple : 24h/24 sur le cheval, sauf pour les balades.

Depuis que j utilise cette couverture Svarti revit. Il n a plus de gratte et a une vie de cheval normale.

Source image: sweet-itch.co.uk

 

Voici l’adresse pour commander une couverture Boett en Suisse http://www.boett.ch/

Peut être existe-il d autres moyen qui fonctionnent, mais pour mon cheval c est la meilleure solution.

Je lui donne aussi du Zinc et de l huile de lin, ainsi que de l homéopathie avec tout cela il va bien.

Please reload

  • Facebook App Icon

© 2015 ARACI | le site www.araci.ch et son contenu écrit ou visuel, ainsi que la newsletter sont protégés par des droits d’auteur.

Toute reproduction, transmission ou autre utilisation (tel que l’envoi à des personnes tierces) sont interdits et/ou soumis à l’autorisation du comité.