August 19, 2018

January 3, 2018

November 16, 2017

Please reload

Posts Récents

Nouveau: stage week-end - introduction dans "l'Art Académique de l'équitation"

March 7, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Odinn - un Islandais qui fait du TREC

Je m'appelle Maude Radelet, j'ai 19 ans et j'ai acheté mon Islandais (Odinn) au mois de septembre.
 

Voici notre histoire...

 

Au départ rien nous destinait a nous rencontrer. Lui vivant en Moselle dans l'élevage du Erlenhof et moi en Suisse, à Mont-la-Ville.

 

Je fais partie de l'équipe Suisse de Trec jeunes cavaliers depuis 2007, et en 2008 lors du championnat du Monde sénior et championnat d'Europe jeunes cavaliers à Lamotte-Beuvron (France), pour la première fois il y avait un équipe d'Islande qui participait.

 

 

Pour ce faire, les cavaliers Islandais ne voulant pas venir avec leur propres chevaux (qu'ils ne pouvaient ramener chez eux, à cause de l'interdiction de l'importation des chevaux en Islande), ont eu des chevaux loués en France pas la fédération Islandaise et entraînés par les français Ken Poste (chef d'équipe), champion du monde de Trec en équipe et individuel, et sa compagne Sophie Gauthier, vice-championne d'Europe jeunes cavaliers et championne du Monde par équipe. La fédération Islandaise a donc loué des Islandais pour ses cavaliers, qui ont été choisi dans l'élevage du Erlenhof par Ken et Sophie. Il fallait n'importe lesquels, hongres, juments, pas de robe particulière, mais il fallait surtout qu'ils ne tölte pas ou le moins possible, car certaines épreuves du Trec sont déjà tellement difficiles avec un cheval qui a 3 allures, alors il ne fallait pas compliquer avec un qui en a 4 ou 5. Surtout que pour les cavaliers Islandais, ce championnat du monde était leur 1er Trec.


Les 5 chevaux sont donc arrivés au mois d'avril chez Ken Poste et Sophie Gauthier, au centre équestre Equinature, à Mur-de-Sologne, en Sologne. Ils ont été entraînés jusqu'au championnat en septembre. Odinn n'était pas débourré à son arrivée au centre équestre. Après le championnat, Ken et Sophie ont décidé d'acheter Odinn, pour leur centre. Les autres sont retournés au Erlenhof.

 

Au mois de mars et juillet l'équipe Suisse de Trec avait la possibilité de suivre un stage de Trec chez Ken et Sophie, ce que je fis, et c'est ainsi que je les ai rencontrés, et donc Odinn par la même occasion. Chez lui rien ne m'attirait, je n'ai d'ailleurs pas vraiment fais attention à lui... A cette époque je ne recherchais pas à acheter un nouveau cheval, car j'avais un Franche-Montagne (que j'ai toujours) qui allait super bien en Trec. Avec lui j'ai fait 2ème au championnat Suisse en 2007, 1ère en 2008 et 3ème en 2009, et j'ai participé 3 fois aux championnats d'Europe jeunes cavaliers, en 2007 à Avenches, 17ème ou je courrais uniquement en individuel, en 2008 à Lamotte-Beuvron, 3ème par équipe et 15ème en individuel et en 2009 à San Piero in Bagno (Italie), 2ème par équipe et 10ème en individuel. 

 

Et puis depuis 1 an, mon cheval a une inflammation chronique de l'os du sabot et a boîté plus de 6 mois et donc je n'ai pas pu commencer la saison comme je l'aurais voulu. Je ne pouvais plus faire cette saison avec lui et c'est là que Ken et Sophie m'ont proposé un cheval de leur centre équestre. Le seul dont il n'avaient pas besoin pour les compétions chez eux était Odinn. J'ai donc été le chercher 2 semaines plus tard. Je ne vous cache pas que j'étais très sceptique a propos des Islandais, qui plus est en Trec, vu qu'il y a quand même quelques sauts qui peuvent atteindre 1m10. J'avais souvent entendu que les Islandais ne sautent pas. Mais Odinn à défaut de tölter, saute ! Et même bien ! Je suis montée dessus pour la 1ère fois et j'ai trouvé ce cheval juste génial. 3 semaines après son arrivée en Suisse, il y avait le championnat Suisse et c'était ma première et dernière chance de montrer que j'avais ma place en équipe avec Odinn. Nous avons gagné avec près de 80 points d'avance sur la deuxième.

 

Nous avons donc continué la saison et avons été séléctionnés pour le championnat d'Europe à Sankt Stefan ob Leoben en Autriche. Nous avons donc participé à ce championnat et avons fait 4ème par équipe et 2ème en individuelle.

 

Je suis très fière de cette place car j'ai eu beaucoup de de remarques du genre: "de toutes façon tu n'y arriveras jamais, il est trop petit, il est trop ci ou trop ça, les islandais ça saute pas etc..." Depuis d'ailleurs j'en ai beaucoup moins :-) A notre retour en Suisse j'ai donc acheté Odinn et vais continuer le Trec avec lui encore pendant de longues années. Il n'a que 8 ans. Je viens de commencer le Ski-Jöring avec lui =D.

 

 

Please reload

  • Facebook App Icon

© 2015 ARACI | le site www.araci.ch et son contenu écrit ou visuel, ainsi que la newsletter sont protégés par des droits d’auteur.

Toute reproduction, transmission ou autre utilisation (tel que l’envoi à des personnes tierces) sont interdits et/ou soumis à l’autorisation du comité.